Les ventouses chinoises sont un outil de médecine traditionnelle chinoise.
L'utilisation des ventouses aide à l'assouplissement des muscles, à l'atténuation des contractures et des tensions et à la détoxification des fibres musculaires.
Par leur effet de succion sur la peau elles stimulent la circulation sanguine au niveau de la zone ciblée ; les muscles sont mieux irrigués et oxygénés.
En médecine chinoise traditionnelle on parlera également de stimuler la circulation du Qi.
Elles sont utiles au cours des massages pour travailler sur des zones particulièrement tendues ou douloureuses et sont très efficaces pour le relâchement des muscles.


Les Ventouses chinoises




Pour détendre les muscles, notamment le long du dos, les ventouses sont posées sur le corps préalablement huilé et vont glisser sur la peau.
La sensation est agréable et peu être douce ou forte en fonction de l'intensité souhaitée.
La pose de ventouses se fait sur des points des méridiens chinois ou bien des points stratégiques (points gâchettes) d'une zone douloureuse.
La pose dure en moyenne une dizaine de minutes.
Cette technique est généralement utilisée sur des zones très tendues et douloureuses.
Elle est réalisée la plupart du temps au début d'un massage ciblé.
Nota bene : la pose, et parfois le glissé, des ventouses laisse des marques sur la peau qui disparaissent dans les jours qui suivent.
Pas de panique, l'inconvénient est purement esthétique, mais à prendre en compte.
Mention importante : Ces prestations s’inscrivent dans une démarche de bien-être et ne se substituent pas à un suivi médical ou à un traitement prescrit par un professionnel de santé. En cas de problème de santé, consultez votre médecin traitant.
Ventouses glissées à l'huile
Pose traditionnelle de ventouses
Tout geste à caractère sexuel est formellement interdit